Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // L’Université classée dans le top 20 des jeunes universités

L’Université classée dans le top 20 des jeunes universités

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi, 06 avril 2016

L’Université du Luxembourg compte parmi les meilleures jeunes universités dans le monde : elle est classée 14e d’après les résultats du palmarès des 150 universités de moins de 50 ans du Times Higher Education (THE) publiés dans le cadre du Sommet THE des jeunes universités à Barcelone.

              Page de classement de l'Université du Luxembourg (14e)

Le classement dit « 150 Under 50 » est un palmarès mondial des meilleures universités créées il y a moins de 50 ans. Les établissements sont évalués selon 13 indicateurs de performance regroupés en cinq catégories :

  • l’enseignement ;
  • la recherche ;
  • la fréquence de citations des publications;
  • les fonds de tiers de l’industrie ;
  • l’orientation internationale.

L’évaluation est basée sur les mêmes données que celles utilisées pour établir le palmarès mondial des universités THE 2015-2016 publié en octobre 2015. Cependant, la méthodologie de classement des 150 universités de moins de 50 ans a été soigneusement adaptée pour tenir compte des caractéristiques particulières des universités les plus jeunes, permettant de mettre moins en exergue les indicateurs subjectifs concernant la réputation de l'établissement.

[Times Higher Education World University Rankings]The University of Luxembourg ranks 14 out of the 150 young universities in the world. #YoungUnihttp://bit.ly/150Under50Rankings2016

Posted by University of Luxembourg on Wednesday, April 6, 2016

 

Orientation à l'international

« Nous sommes très fiers d’occuper la 14e place dans ce classement », déclare le recteur Rainer Klump. « Cela confirme une fois de plus que notre nette orientation à l'international porte ses fruits. Notre objectif est de devenir l’un des futurs leaders de l’enseignement supérieur. »

L’Université du Luxembourg a atteint des scores particulièrement élevés en termes de fréquence de citations des publications et d’orientation internationale.

Ce dernier indicateur tient compte du pourcentage d’étudiants étrangers et du personnel international, ainsi que des coopérations internationales en matière de recherche. L’Université compte actuellement 115 nationalités différentes parmi ses étudiants et 83 nationalités différentes parmi les membres de son personnel. L'orientation internationale de l’Université contribue également au bon score d'autres indicateurs, étant donné qu’elle permet de recruter des professeurs, des chercheurs et des étudiants originaires du monde entier et contribue par ce fait à améliorer la qualité de la recherche et de l’enseignement.

Les excellents scores de l’Université pour la fréquence de citations des publications prouvent que la jeune institution présente déjà une forte capacité de recherche. Cet indicateur reflète le nombre de fois où les travaux publiés par l’Université du Luxembourg ont été cités par les chercheurs à l’échelle mondiale, par rapport au nombre de fois qu’une publication de type et de sujet similaire est susceptible d’être citée, selon les données extraites de 23 000 revues scientifiques.

L’Université du Luxembourg et les classements Times Higher Education

Le classement de l’Université du Luxembourg au palmarès des 150 meilleures universités de moins de 50 ans du Times Higher Education n'est pas tout à fait inattendu. L’Université a réalisé de très bons résultats dans le classement mondial des universités THE sur la période 2015-2016, en occupant la 193e place parmi 800 universités de 70 pays différents. Sur les 200 meilleures universités d'Europe, l'Université du Luxembourg s'est hissée à la 99e place.

- - -
Rankings & accreditations 
Résultats complets du Times Higher Education (THE) 150 Under 50 rankings 2015-2016

© David Laurent / Université du Luxembourg 2015