Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Inauguration officielle du Scienteens Lab sur le Campus de Belval

Inauguration officielle du Scienteens Lab sur le Campus de Belval

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi, 24 novembre 2016

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg, qui a accordé son haut patronage au « Scienteens Lab - De Labo fir Jonker », a officiellement inauguré le nouveau laboratoire et les nouvelles disciplines proposées aux lycéens à l'Université du Luxembourg. À cette occasion, Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg a participé à deux ateliers dans les domaines des mathématiques et de la physique.

 

Intéresser les jeunes aux sciences dures

Initié en 2012 par le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), le Scienteens Lab a organisé plus de 108 ateliers en biologie, mathématiques et physique pour plus de 1 700 élèves du secondaire. Sous le slogan « Bridging the gap between school and university », l'objectif est de donner aux jeunes un aperçu du travail de chercheur en leur permettant de participer à des ateliers pratiques. Récemment, la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication a rejoint l'initiative pour développer de nouvelles activités en mathématiques et en physique.

Le Prof. Rainer Klump, recteur de l’Université, le Prof. Rudi Balling, directeur du LCSB, le Prof. Paul Heuschling, le doyen de la Faculté, et le Dr Elisabeth John, coordinatrice du Scienteens Lab, ont accueilli Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg sur le campus de Belval. En présence de 60 participants, des représentants du gouvernement, des chercheurs, des enseignants et des étudiants, ils ont remercié toutes les parties prenantes qui ont soutenu ce projet pionnier depuis 2012.

Le Dr John a également présenté le projet et ses développements : « Après trois années, les résultats sont excellents et montrent que ce type d’activités suscite un grand intérêt. La demande dépasse l'offre ! Les nouvelles activités en mathématiques et en physique permettent de diversifier et de compléter notre offre », commente Elisabeth John qui a reçu un prix du Fonds National de la Recherche (FNR) en 2015 pour son travail au Scienteens Lab. Pour conclure, le Dr Marc Schiltz, secrétaire général du FNR, et M. Marc Hansen, le Ministre délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche, ont encouragé l'Université à poursuivre et à développer des activités de sensibilisation pour promouvoir la recherche scientifique au niveau national.

Mise en pratique

Les invités se sont ensuite dirigés vers le bâtiment Biotech I pour découvrir le nouveau laboratoire et participer à plusieurs ateliers.

Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg et M. Marc Hansen ont officiellement inauguré le laboratoire et participé avec les étudiants du Lycée Michel Lucius à deux sessions : « Conserver un secret ? - Grâce à la théorie des nombres ! » et « Mayonnaise, une star culinaire sur le banc d'essai - un liquide ou un solide ? ».

Lors de l’atelier de mathématiques, les étudiants ont appris comment la théorie des nombres est appliquée pour garantir des communications sécurisées. Ils ont déchiffré un message secret à l'aide d'une « roue de décodage », découvert une stratégie mathématique pour gagner un jeu, et communiqué entre eux en utilisant des messages codés.

Lors de l’atelier de physique, les étudiants ont découvert le secret pour préparer une mayonnaise lisse. Ils ont étudié son comportement à deux facettes : pourquoi est-elle liquide lorsqu’elle est conditionnée en tube et solide lorsqu’elle se trouve sur vos frites ? Ces analyses ont été menées à l’aide de microscopes optiques sophistiqués et d’instruments précis capables de mesurer les propriétés d’écoulement des matériaux.

Après ces activités pratiques, le Prof. Klump a invité Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg à poursuivre les échanges avec les enseignants et les étudiants lors d’une réception et a conclu l'inauguration officielle : « Aujourd'hui, l'Université du Luxembourg est très fière de célébrer le succès du Scienteens Lab. Il s’agit d’une réalisation importante qui ancre l'Université dans la société luxembourgeoise ».

L’essor du Scienteens Lab a été rendu possible grâce au généreux soutien du Fonds national de la recherche (FNR) dans le cadre de son programme dédié à la promotion des sciences (PSP-Flagship Programmes), et également grâce au soutien de la Fondation Veuve Emile Metz Tesch.

- - -

Légende, de gauche à droite sur la photo : le Dr Elisabeth John, Vera Spautz, le Prof. Rainer Klump et Marc Hansen accueillent Son Altesse Royale la Grande-Duchesse Héritière de Luxembourg.
© scienceRELATIONS