Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Cérémonies de remise des diplômes à l’Université du Luxembourg

Cérémonies de remise des diplômes à l’Université du Luxembourg

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le lundi, 28 novembre 2016

Novembre a vu 998 étudiants recevoir leur diplôme de bachelor ou master de l’Université du Luxembourg à l’occasion des cérémonies de remise de diplôme annuelles de l’Université.

Remise des diplômes de master

 

Les étudiants en master de toutes les facultés ont reçu leur diplôme lors d’une cérémonie officielle organisée le vendredi, 25 novembre 2016. L'événement a été marqué par un discours de M. Romain Poulles, administrateur délégué de ProGroup, qui a parlé aux étudiants de l’avenir du secteur et de l’économie circulaire.

Cent cinquante-deux étudiants sont dorénavant diplômés de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance. Le Prix Azizi-Meij a été décerné aux étudiants en droit Florence Humblet et Milena Vancova, le Prix KPMG récompensant les étudiants exceptionnels en comptabilité et audit a été remis au diplômé Eric Kamphaus, le Prix Economist Club Luxembourg de la meilleure thèse de master en économie et en finance a été attribué à Alexey Vasilenko et Anastasia Chaikina, et c’est l’étudiant en droit Marcel Kaiser qui a reçu le Prix Germain Dondelinger.

À la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, 86 étudiants ont décroché leur master dans 10 programmes différents en Mathématiques, Physique de la matière condensée, Ingénierie, Informatique et Biologie des systèmes intégrés.

Les récompenses suivantes ont été remises à quatre étudiants : le Prix Germain Dondelinger de la meilleure thèse de master à Angelo Migliosi, le Prix Lanners in Physics à Arshia Atashpendar, le Prix de la Société Mathématique à Jimmy Devillet et le Prix 2 Frënn de la meilleure moyenne à Quentin Ghysens.

Cent trente-quatre étudiants ont obtenu leur diplôme à la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Éducation. Fabio Spirinelli a reçu le Prix Charlemagne européen pour la meilleure thèse de maîtrise en histoire contemporaine européenne et le Prix Germain Dondelinger a été remis à Mélanie Karp, diplômée en psychothérapie.

Le recteur Rainer Klump a félicité les jeunes diplômés pour leur réussite et leur a adressé ses meilleurs vœux de succès.

 

Remise des diplômes de bachelor

 

Au sein de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance, 322 étudiants ont reçu leur diplôme de bachelor lors de la cérémonie organisée le jeudi, 17 novembre 2016. La Faculté propose trois programmes de bachelor : le Bachelor en Droit, le Bachelor en Sciences Économiques et de Gestion et le Bachelor en Gestion.

Durant la cérémonie, les diplômés et leur famille ont assisté au discours de M. Yonas Kindé, un réfugié éthiopien qui vit au Luxembourg et a participé de jeux olympiques de Rio de 2016 au sein de l’équipe des réfugiés. Les professeurs Jörg Gerkrath et Luc Heuschling ont également été récompensés : chacun a reçu un « Teaching Award », les deux professeurs ayant obtenu le même nombre de voix de la part des étudiants.

Au sein de la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication, 79 étudiants issus des programmes de Bachelor en Ingénierie, Bachelor en Sciences et Ingénierie, Bachelor en Informatique et Bachelor en Sciences de la Vie ont reçu leur diplôme le vendredi, 18 novembre 2016.

Dans son discours intitulé « A successful bachelor, and now? », Nico Binsfeld, CEO de House of Training, a souligné le besoin croissant en profils STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) sur le marché et plus particulièrement en étudiants en bachelor. Avant la remise officielle des diplômes, cinq étudiants ont été récompensés pour leurs résultats exceptionnels : Patrick Hoffmann a reçu le Prix Secolux, Claude Kremer le Prix de la Revue Technique, Manon Kinnen le Prix SGI Ingénierie S.A., Rosa Dos Reis Cipriano le Zonta Club Luxembourg Award et Pietro Sgobba le Best Mobility Award.

La cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Éducation se tiendra le vendredi, 9 décembre 2016. À cette occasion, 225 étudiants issus de quatre programmes (Bachelor en Sciences de l’Éducation, Bachelor en Sciences Sociales et Éducatives, Bachelor en Cultures Européennes et Bachelor en Psychologie) recevront leur diplôme.

© Michel Brumat / Université du Luxembourg