Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Sondage uni.lu: Neuf diplômés sur dix en activité

Sondage uni.lu: Neuf diplômés sur dix en activité

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi, 10 septembre 2014

L’Université a présenté son premier sondage complet sur les diplômés auquel près de 520 titulaires d’un diplôme de Bachelor ou de Master ont participé. Résultat très satisfaisant pour le premier sondage complet de l’Université auprès de ses diplômés : quasiment neuf étudiants sur dix ont décroché soit un emploi, soit une place d’études complémentaires.

Six mois après avoir quitté l’université en 2012/2013, 50 % ont trouvé un emploi, 39 % ont poursuivi leurs études et seulement 11 % étaient sans occupation ou avaient une autre activité à ce moment. Selon Éric Tschirhart, c’est un excellent résultat : « L’Université produit des collaborateurs recherchés par notre économie. »

Créer une passerelle entre l’Université et le monde professionnel pour les étudiants et les diplômés, tel est l’objectif de plusieurs initiatives de l’Université du Luxembourg pour entamer le semestre d’hiver.

unicareers.lu

L’Université organisera ainsi cet automne un nouveau salon du recrutement baptisé unicareers.lu sous le patronage des Ministères du Travail, de l’Économie et de l’Enseignement supérieur. Ce salon se tiendra le vendredi 26 septembre 2014, de 10h00 à 17h00. Le lieu de la manifestation est également changé : il s’agira du Centre LuxCongrès près de la Philharmonie.

Le nouvel organisateur du salon, l’entreprise luxembourgeoise Moovijob, a pu réunir près de 80 entreprises et institutions réputées – soit 30 exposants de plus que l’an dernier. Les sociétés représentent les principaux secteurs du Luxembourg :

  • technologie de l’information ;
  • économie financière et audit ;
  • droit ;
  • logistique ;
  • assurances ;
  • commerce et distribution ;
  • recherche et développement (R & D);
  • industrie.

Des présentations de société ainsi qu’une table ronde sur l’emploi des jeunes complèteront l’offre.

Comme d’habitude, le salon sera ouvert à tous les étudiants et diplômés de toute la Grande Région. Ce sera l’occasion pour les jeunes visiteurs de se présenter aux entreprises et de postuler pour un stage, un travail de fin d’études, un contrat temporaire ou un premier emploi. Par rapport aux candidatures écrites classiques, le salon offre l’avantage aux visiteurs de pouvoir se présenter personnellement directement et d’engranger des expériences importantes. « unicareers.lu constitue un tremplin unique pour les étudiants à la recherche d’un emploi », souligne Éric Tschirhart, vice-recteur académique de l’Université. Le but de l’Université est de renforcer l’aptitude à l’emploi des étudiants et la coopération avec les entreprises locales.

Pass Carrières

C’est pourquoi Campus Carrières, le service de l’Université dédié à la recherche d’emploi, lance cet automne un certificat supplémentaire pour les étudiants de l’Université du Luxembourg : les étudiants qui auront suivi au moins six formations continues différentes sur les techniques de recrutement ainsi que les « soft skills » professionnelles telles que les techniques de présentation, les compétences rédactionnelles ou le travail d’équipe recevront en plus de leur diplôme universitaire un « Pass Carrières ».

job4students.uni.lu

Par ailleurs, la plateforme électronique job4students.uni.lu permettant aux employeurs d’annoncer leurs offres de stage et d’emploi aux étudiants a été complètement remaniée.

 

Photo: Romain Raux from Campus Carrières and Éric Tschirhart, Vice-President for Academic Affairs