Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Promouvoir le „Social Business“ au Luxembourg

Promouvoir le „Social Business“ au Luxembourg

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi, 10 février 2011

S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa a pris part au workshop sur le Social Business au Luxembourg, ce mercredi, 9 février, à l'université.

C’est dans le cadre de l’Année européenne du volontariat 2011 qu’un Workshop portant sur le potentiel du « Social Business » au Luxembourg a eu lieu le mercredi 9 février à l’Université du Luxembourg en présence de la Grande-Duchesse Maria Teresa et du ministre délégué à l’Économie solidaire, Romain Schneider.

L’idée de développer des entreprises économiquement indépendantes pour combattre la pauvreté a été initiée par le prix Nobel de la paix Muhammad Yunus. Ces entreprises sociales sont créées comme des organisations de bienfaisance afin de résoudre des problèmes sociaux, mais elles visent la rentabilité économique. Les employés sont rémunérés de façon adéquate, les bénéfices sont réinvestis.
Environ 80 représentants d’entreprises, d’institutions publiques et d’organisations non-gouvernementales ont participé au workshop afin d’analyser ensemble le potentiel de ce modèle d’entrepreneuriat social pour combattre la pauvreté et le chômage au Luxembourg. Le workshop leur a offert une plate-forme pour le développement d’un réseau et il a été la première d’une série d’actions prévues au cours de l’année 2011, comme par exemple un concours de concepts pour des projets d’entreprise sociale.

Le workshop a été organisé par la „Cellule du développement durable“ de l’Université du Luxembourg en collaboration avec le « Grameen Creative Lab » et avec le soutien de divers acteurs publics et privés, comme la Cour Grand-Ducale, le Ministère de l‘Économie Solidaire, l’ « Assessment Development Training Center » (ADT-Center), la « European Fund Administration » ainsi que l‘asbl ADA (Appui au Développement Autonome).

Légende: Le Dr Ariane König et le recteur Rolf Tarrach de l’Université du Luxembourg, S.A.R. la Grande-Duchesse Maria Teresa, le Ministre Romain Schneider ainsi que Thomas Seale de la  « European Fund Administration » ont inauguré le Workshop portant sur le potentiel du „Social Business“ au Luxembourg.  
Photo: Michel Brumat / Université du Luxembourg