Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Accréditation internationale de programmes de Master

Accréditation internationale de programmes de Master

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi, 26 janvier 2016

Cinq programmes de Master de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance de l'Université du Luxembourg ont été accrédités par FIBAA (Foundation for International Business Administration Accreditation), une agence internationale pour l’assurance qualité et le développement de la qualité dans l’enseignement supérieur.

L'accréditation FIBAA est la première obtenue par des programmes de formation de l'Université du Luxembourg. Elle représente une étape importante dans la reconnaissance internationale dont bénéficient déjà certains programmes de l'Université ainsi qu'une marque de qualité de l'enseignement qui y est dispensé.

Suite à la visite d'un panel d'experts internationaux externes à l'Université, FIBAA a délivré fin 2015 une accréditation pour une durée de cinq ans aux programmes suivants :

L'importance de l'accréditation

La Faculté de Droit, d'Économie et de Finance a lancé le processus d'accréditation en 2013 afin d'aligner ses programmes de Master sur les critères de qualité reconnus au niveau européen et international en matière de contenu des programmes, de processus et de résultats ainsi que d'instruments et de documentation relative aux programmes. Les étudiants actuels et futurs, mais aussi les recruteurs, peuvent ainsi être assurés que les programmes accrédités par FIBAA satisfont à des critères de qualité rigoureux.

Le doyen de la Faculté, le professeur Stefan Braum, salue la décision de la FIBAA. « L'accréditation est un signe de reconnaissance internationale croissante de nos programmes d'enseignement » souligne-t-il, avant d'ajouter : « Nous nous consacrons pleinement à developper et à revoir en permanence tous nos cours, de manière à proposer à nos étudiants une expérience universitaire enrichissante et de valeur grâce à un haut niveau d'enseignement et de recherche ».

Une seconde démarche d’accréditation devrait être lancée cette année à la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg pour ses programmes de Master en Droit (LL.M.).

L’accréditation à l’échelle internationale de ses programmes de formation est une mission essentielle de l'Université du Luxembourg. « L'assurance qualité et l'amélioration continue font partie des principes directeurs de l'Université du Luxembourg et jouent donc un rôle important dans la nouvelle stratégie de l'Université qui sera mise en œuvre cette année », explique le président de l'Université, le professeur Rainer Klump. « Nous sommes très fiers de la réussite de la Faculté. C'est une première étape importante et nous espérons que d'autres programmes seront récompensés dans le futur. »