Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Download the leaflet
leaflet for download
Page d'accueil // Formations // FLSHASE // Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts (académique)

Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts (académique)

Formation 

Langues d'enseignement : anglais, français et allemand - certains cours sont multilingues

Objectifs

L’objet du Master Académique Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts est l’étude du multilinguisme et du multiculturalisme et les questions que ces thématiques soulèvent dans une société aujourd’hui de plus en plus marquée par la mobilité, la migration et la diversité. En particulier, son attention porte sur les questions de diversité linguistique et culturelle telles qu’elles se posent entre autres dans le champ de l’éducation, de la communication et dans différents contextes institutionnels et professionnels. Dans la pratique des cours et des séminaires, le multilinguisme fait également partie intégrante des formes d’échange entre les participants. Dans la philosophie du programme, ce multilinguisme est considéré comme une plus-value dans la construction des savoirs.

 

 

Sur le plan scientifique, le programme :

  • vise à familiariser les étudiant-e-s avec la littérature scientifique concernant le multilinguisme et le multiculturalisme dans des champs tels que la sociolinguistique, la linguistique appliquée, l’éducation, l’épistémologie, la sociologie, la littéracie digitale, etc.
  • vise à développer chez eux une connaissance approfondie des outils méthodologiques nécessaires pour la recherche qualitative dans ces domaines.
  • vise à développer chez les étudiant-e-s des compétences de chercheur/chercheuse autonome.
  • vise à accompagner les réflexions nécessaires aux étudiants pour agir en acteurs responsables dans la société, en relation avec les questions de multilinguisme et de multiculturalisme.

Temps forts du programme

  • Symposium international dans une Université partenaire ;
  • Master Class avec des experts de renommée internationale ;
  • Stage en milieu professionnel ;
  • Personnel et étudiants multilingues et multiculturels ;
  • Relations avec le secteur privé et publique, incluant les Institutions Européennes.
 

 

 

Débouchés

Académique
Le Master prépare aussi les étudiants à poursuivre des doctorats dans des disciplines telles que la sociolinguistique, l'éducation, l'anthropologie ou la sociologie.

Professionnels
Le Master est un programme interdisciplinaire qui ouvre sur des carrières dans les domaines de l'éducation et de la formation, du journalisme, des nouveaux médias, de la gestion de la diversité, de la médiation interculturelle, de la communication au travail, du tourisme, de la traduction, du management culturel, etc.

Directeurs d'études

Contact


Programme en un coup d'oeil

  • 2 ans (temps plein) / 4 ans (mi-remps) - 120 ECTS
  • 25 étudiants/année
  • 200 € /semestre
  • Langues d'enseignement : anglais, français, allemand (certains cours sont multilingues)

___

Any questions? Contact our student Ann-Kathrin Dax for information about registration and studying at the University of Luxembourg help@uni.lu