Page d'accueil // Presse // Idées de sujets // Un environnement innovateur

Un environnement innovateur

Belval : un tout nouveau quartier pour le moteur du nouveau Luxembourg

L'Université du Luxembourg, moteur du nouveau Luxembourg, a emménagé dans ses nouveaux locaux cette année au cœur d’un tout nouveau quartier d'Esch-sur-Alzette, deuxième ville du pays.

Déjà au printemps, l'administration déménageait à Belval, suivie dès le mois de septembre par les étudiants et les chercheurs de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education, les étudiants d'autres facultés suivront dans les prochaines années.

Car c'est ici, dans le sud du Grand-Duché, que le Campus de Belval est né au cours de ces dernières années pour devenir un site de l’innovation et de la recherche - l'un des plus grands projets actuels d'urbanisation en Europe et le symbole d'un pays qui, une fois encore, a décidé de se réinventer.

 

Tous les acteurs de l'innovation réunis dans un même lieu

Le lieu est symbolique en lui-même. Belval est historiquement connue pour avoir été le cœur de l'industrie sidérurgique luxembourgeoise. La richesse et le progrès y ont émergé et Belval est à nouveau en passe de devenir une impressionnante perspective de l'avenir.

Belval est un exemple représentatif pour l'innovation et pour la vie : 25 000 personnes viendront ici dans un proche avenir pour vivre, travailler, accomplir des recherches scientifiques et étudier sur une surface aussi grande que 120 terrains de football. Ici, le principe luxembourgeois des courtes distances s'applique : tout est accessible à pied ou à vélo - tout est "dans le coin".

Cela est particulièrement vrai pour le Campus de Belval. Ce "melting-pot" de disciplines est ouvert aux concepts thématiques et la construction et aux nouvelles collaborations interdisciplinaires, tant au sein de l'Université que des deux centres de recherche que sont LIST (technologie) et LISER (Sciences sociales) situés dans le voisinage immédiat. En outre, la haute qualité des auditoriums, des laboratoires et de l'infrastructure ainsi que l'environnement urbain offrent un nouveau sentiment de travail et de mode de vie : une note encore plus humaine.

 

Le cosmopolitisme comme critère de progrès

Ce sont les gens qui se trouvent au cœur de Belval, des personnes issues du monde entier, ce qui est le cas depuis longtemps au Luxembourg. Environ 7 000 étudiants et 3 000 chercheurs seront établis à Belval à l'avenir. Et pas seulement sur le Campus de l'Université car Belval est également le nouveau domicile des centres de recherche, du Fonds National de la Recherche (FNR) et de Luxinnovation. Basé sur le principe de la diversité intellectuelle et culturelle, d'autres synergies pourront être créées. L'éducation et la recherche devraient, entre autres, permettre à Belval d'exceller dans l'innovation.

Cet objectif d'innovation au Luxembourg figure dans le cadre de la stratégie nationale pour l'avenir. Sur les 48 hectares d'espaces ouverts qui forment Belval, des personnes talentueuses aux origines diverses fournissent des services qui sont pour le Luxembourg et le reste du monde d'une grande importance sociétale et économique. La pertinence locale et l'excellence internationale sont les leitmotivs de l’entièreté de la place scientifique, ainsi que l'ouverture et l'internationalité : le Luxembourg a toujours été une référence en matière d'accueil. Cela a été prouvé plus tôt dans les usines. Aujourd'hui, le Luxembourg est un centre financier et un quartier européen des affaires. Et c'est sans compter sur la nouvelle société de la connaissance qui éclot, nouveau visage du futur Luxembourg.