message
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Luxembourg at a Glance 2015 brochure

En soirée...

Esch-sur-Alzette

Deuxième plus grande ville du Grand-Duché de Luxembourg, Esch-sur-Alzette accueille l'Université du Luxembourg et ses nombreux étudiants. La ville ainsi que les communes avoisinantes sont en train de devenir un nouveau centre d'activité universitaire luxembourgeois, marquées par une nouvelle jeunesse et une ambiance cosmopolite.

Pour se divertir, les étudiants pourront, par exemple, se donner rendez-vous au centre-ville pour aller prendre un verre au célèbre « Mojo Bar » tandis que les amateurs de culture trouveront leur bonheur en consultant le programme de la « Kulturfabrik », un centre culturel qui propose entre autres des concerts, des soirées littéraires, des représentations théâtrales et des conférences. Non loin de là, Belval abrite aussi le très chic bar et restaurant « Urban » mais aussi la « Rockhal » - la plus vaste salle de concerts du Luxembourg - ainsi que les salles de cinéma du « Ciné Belval ».

Quartier « Les Rives de Clausen »

« Clausen » est l'un des faubourgs de la ville de Luxembourg. L’ancienne brasserie Mousel qui s'y trouve connaît, depuis quelques années, une toute nouvelle vocation dans le paysage urbain urbain de l'ancienne Clausen et de la vieille ville : les halles et ateliers désaffectés ont été restaurés et transformés en restaurants, bars à musique et discothèques. Le quartier est devenu une destination de soirée attrayante pour les jeunes fêtards ainsi que les gourmets.

Quartier « rue de Hollerich »

La vie nocturne dans le quartier de la rue de Hollerich à Luxembourg-Ville s’est, à l'origine, développé autour du café « tendance » Le Marx, qui s’y est installé au début des années 90. Celui-ci a attiré d'autres établissements qui se sont installés à ses côtés drainant de nombreux noctambules vers Hollerich. Son concept reste à peu près le même depuis sa création, un bar attrayant, multiculturel pour une clientèle mixte âgée de 25 à 55 ans.

Un autre fleuron de ce quartier est la salle de concert « Den Atelier ». Elle aussi a été construite dans des ateliers désaffectés et bénéficie d'une très bonne réputation. Cette salle qui peut accueillir jusqu'à 800 personnes s’est forgée une réputation au-delà des frontières du Luxembourg pour l’organisation de concerts live. C'est Jimmy Sommerville qui fut le premier artiste international à y donner un concert, le 1er novembre 1995.