À savoir

Un peu d'histoire

La ville de Luxembourg a été fondée en 963 par le comte ardennais Sigefroy. À cette époque, la ville se situait à la croisée de deux voies romaines à savoir, Trêves-Reims et Metz-Aix la Chapelle. Par sa localisation stratégique, le Comté de Luxembourg fut convoité par les grandes puissances européennes des siècles durant (Espagne, Bourgogne, Autriche, France, Prusse) et il reçut, suite aux constructions militaires qui furent de cette ville une des plus importantes forteresses de l’époque, le surnom de Gibraltar du Nord.

Occupé par des puissances étrangères durant plus de 8 siècles, le Luxembourg voit sa neutralité proclamée en 1839, suite au congrès de Londres. Cependant, il resta sous couronne néerlandaise. En 1890, le roi des Pays-Bas, n’ayant pas d'héritier masculin, céda la couronne du Grand-Duché à une branche de la Maison de Nassau.

Occupé en 1914 et 1940 par les troupes allemandes, le Luxembourg a néanmoins pu affirmer sa volonté d’indépendance face aux grandes puissances de l’après deux guerres.

Pays fondateur du Benelux et de l’Union européenne, membre des Nations Unies et de l’OTAN, le Grand-Duché jouit aujourd’hui d’une grande notoriété au sein de la communauté internationale. Luxembourg-ville est une des trois capitales administratives de l’UE. Cinquième place financière au monde, le Luxembourg a pu se développer favorablement pour être aujourd’hui un des pays au monde ayant le plus important PIB par habitant (116.000$ en 2014, source Statista).