Documents à télécharger
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Luxembourg 2017_FR
Luxembourg 2017_EN
Luxembourg 2017_DE

À ne pas manquer

La fête de la Chandeleur

« Mir gi liichten » a lieu le 2 Février. Des panneaux sont alors affichés à l’entrée des villages pour demander de redoubler d'attention quand les enfants vont de maison en maison en portant des lanternes colorés. Ils chantent « Léiwer Härgottsblieschen » pour souhaiter bonheur à leurs voisins pour l’année à venir. Ces derniers leur offrent des sucreries en guise de remerciement.

« Härgottsblieschense » se réfère à Saint Blaise, un des quatorze saints fêté le lendemain de la fête de chandeleur. Les origines de cette coutume remontent à l'époque celtique, quand les paysans partaient aux champs avec des lampions pour prier afin d'obtenir de bonnes récoltes.

« Klibberen »

« Klibberen », qui signifie « cliqueter », est célébré entre le Jeudi Saint et le Dimanche de Pâques. C'est peu avant cette période que fleurissent des panneaux « Mir gi Klibberen » à l’entrée des villages pour vous inviter à redoubler d'attention sur les routes.

Les enfants parcourent habituellement les rues en groupe en faisant cliqueter des crécelles trois fois par jour : à 6 heures en criant « d’Muergesklack » (les matines sonnent), à 12 heures en criant « d’Mettesklack laut » (les cloches de midi sonnent) et à 18 heures en criant « d’Owesklack laut » (les cloches du soir sonnent). Ce bruit doit remplacer celui des cloches d’églises parties à Rome pendant quatre jours confesser leurs péchés. La population offre alors des œufs de Pâques aux enfants en guise de remerciements.

« Klibberen » est une ancienne tradition originaire de la Moselle française et du Luxembourg.

La procession d'Echternach

La procession d'Echternach est une procession dansante d’origine religieuse qui a lieu chaque mardi de Pentecôte dans la petite ville abbatiale d’Echternach.

Cet événement est classé « Patrimoine culturel immatériel de l'humanité » par l'UNESCO depuis 2010.

« ING Night Marathon »

L'« ING Night Marathon » est une des plus grandes manifestations sportives de l'année. Elle se déroule lors d'une soirée du mois de mai dans les rues de Luxembourg-Ville.

L'événement est ouvert aux amateurs comme aux professionnels.

De nombreuses manifestations musicales et divertissantes jalonnent également la course attirant ainsi des milliers de spectateurs.

La fête nationale

La Fête Nationale luxembourgeoise célèbre officiellement l’anniversaire du Grand-Duc. Elle a été fixée au 23 juin, indépendamment de la date d’anniversaire réelle du Chef de l’État.

La veille du 23 juin, le pays est en fête avec notamment une retraite aux flambeaux dans les rues de la capitale, un feu d'artifice qui y est tiré depuis le pont Adolphe et de nombreux concerts publics qui attirent une foule impressionnante jusque tard dans la nuit. La fête nationale est un moment de rencontre populaire pour tous les citoyens du pays, luxembourgeois ou étrangers résidents et les visiteurs de la Grande Région.

Une parade militaire a ensuite lieu le 23 juin en présence de la famille grand-ducale. D’autres manifestations sous forme de concerts, feux d’artifice, défilés, etc. sont organisées ce même jour à travers tout le pays.

Rock-A-Field

Rock-A-Field est un festival en plein air de musique rock organisé au mois de juin chaque année depuis 2002.

Le festival, qui se déroule dans les environs de Roeser dans la banlieue sud de Luxembourg ville, attire chaque année plusieurs dizaines de milliers de festivaliers.

Les groupes qui s'y produisent sont de renommée internationale.

Rock um Knuedler

Autre festival rock en plein air, et de surcroit gratuit, le festival Rock um Knuedler est un des piliers incontournables de la scène pop rock luxembourgeoise.

Ils sont chaque année près de 15 000 à se rassembler sur la place Guillaume II, en plein centre ville de Luxembourg, pour goûter à la musique en plein air.

Blues'n Jazz Rallye

La création du Blues'n Jazz Rallye remonte à 1995, lorsque la ville de Luxembourg était « Capitale européenne de la Culture ». Depuis lors, ce festival musical est devenu un rendez-vous culturel incontournable à Luxembourg-Ville.

Chaque été, plus de 25 000 amateurs de musique se retrouvent dans les rues, bars et cafés et sur les places des faubourgs pittoresques du Grund et de Clausen pour écouter et danser sur du blues et du jazz.

Festival e-Lake

Depuis 1996, le Festival e-Lake se déroule aux abords du lac d’Echternach, dans le nord-est du Luxembourg.

Ce rendez-vous annuel de la musique pop rock, house et techno attire des milliers de festivaliers venant du Luxembourg et des régions frontalières.

Ce festival, organisé au mois d’août, contribue à l’attractivité touristique de la région Echternach/Mullerthal.

La « Schouberfouer »

La « Schouberfouer » est une grande foire populaire dont les origines remontent au 14e siècle. Elle joue un rôle essentiel dans la vie sociale au Luxembourg et bénéficie d'un succès inter-régional.

Cette foire est organisée annuellement à la fin août place du Glacis à Luxembourg-Ville pour une durée de trois semaines. De nombreux restaurants et stands, une grande roue et une multitude de manèges à sensation sont présents. La fermeture de la foire est marquée par un superbe feu d'artifice. Émotions fortes garanties !

Festival Terres Rouges

Le Festival Terres Rouges est un autre grand rendez-vous annuel de la musique pop rock au Luxembourg. Il se déroule depuis l'an 2000 au mois de septembre en plein air à Esch-sur-Alzette (Parc Gaalgenbierg).

Ce festival est précédé par deux jours de festival de rue pendant lesquels la musique va à la rencontre du public dans les rues d’Esch-sur-Alzette.

Le Festival Terres Rouges est connu pour la présentation de groupes musicaux luxembourgeois, pour lesquels ce festival est souvent la première vraie occasion de pouvoir se produire devant un public de plusieurs milliers de personnes.

Le marché aux noix de Vianden (Nëssemaart)

Le marché aux noix de Vianden est un événement traditionnel organisé à la mi-octobre après la récolte des noix dans le nord du Luxembourg.

Vianden est un petit bourg connu pour son château médiéval magnifiquement restauré et son charme particulièrement pittoresque.