Page d'accueil // International // Université de la Grande Région - UniGR

Université de la Grande Région - UniGR

Le groupement « Université de la Grande Région – UniGR » offre la possibilité d’étudier et de rechercher en 3 langues, dans 5 régions et 6 universités. La "Grande Région" est un espace géographique qui inclut le Grand-duché de Luxembourg, la Wallonie (Belgique), la Lorraine (France), la Sarre et la Rhénanie-Palatinat (Allemagne).

Les universités partenaires

Les partenaires de l'Université de la Grande Région accueillent un total de près de 132 500 étudiants et emploient aux alentours de 6 500 enseignants-chercheurs. Il s'agit de :

  • L'Université du Luxembourg ;
  • L'Université de la Sarre ;
  • L'Université de Liège ;
  • L'Université de Lorraine ;
  • L'Université de Kaiserslautern ;
  • L'Université de Trèves.

Offre pour les étudiants et les doctorants

 D’autres formations transfrontalières :

  • Cursus avec des doubles diplômes ou diplômes conjoints.
  • Séminaires conjoints.

 Le doctorat et la thèse transfrontalière :

  • Accès libre aux modules des compétences transversales des autres universités partenaires.
  • Le label de doctorat européen UniGR : un supplément au diplôme de doctorat attestant d’une période de mobilité et de l’acquisition de compétences interculturelles.
  • Thèse en cotutelle : un doctorat dans deux universités distinctes dans deux pays distincts, qui aboutit à l’obtention d’un co-diplôme.

Offre pour les enseignants

Financement d’amorçage et soutien pour des projets de coopération à l’Université du Luxembourg, par exemple :

  • La création de cursus transfrontaliers, l’organisation de colloques, d'ateliers, de séminaires doctoraux et d’autres évènements ainsi que le montage de projets de recherche conjoints, etc.
  • Les correspondantes UniGR (contact ci-dessous) assistent les enseignants dans la simplification des procédures administratives.

Par le biais de la subvention « UniGR Bottom-up Fund », enseignants et chercheurs peuvent recevoir des remboursements de frais liés par exemple à l’organisation d’événements, à la traduction et à des déplacements, à conditions que les activités soient réalisées en collaboration avec des universités partenaires de l’UniGR. 

Le formulaire de demande et de plus amples renseignements sont disponibles auprès de Mareike Wagner (voir contact ci-dessous).

L’UniGR se présente

Le projet « Université de la Grande Région » a été subventionné par l’Union européenne dans le cadre du programme Interreg IV A Grande Région jusqu’en avril 2013. Dans un second temps, le groupement universitaire s’est doté d’une personnalité juridique indépendante. Depuis novembre 2015, l'Université de la Grande Région est une a.s.b.l. de droit luxembourgeois. En septembre 2016, l'association s'est dotée d'une nouvelle secrétaire générale, Mme Frédérique Seidel, qui occupe ses fonctions au bureau central de l'UniGR, situé à Sarrebruck en Allemagne. 

L’objectif de l’UniGR est de faciliter la mobilité des étudiants, des doctorants et des enseignants-chercheurs ainsi que de les mettre en réseau. Ensemble, les six universités partenaires peuvent, par conséquent, augmenter leur attractivité et améliorer leur visibilité à l’échelle européenne et internationale.

La coopération transfrontalière est particulièrement soutenue dans les domaines-phares de l’UniGR : la Biomédecine, les Border Studies (études des espaces frontaliers) et la Science des Matériaux et utilisation rationnelle des ressources. De plus, l'UniGR promeut l'échange de bonnes pratiques en rassemblant des experts de différents domaines des six universitùes partenaires.

Plus d'informations sont disponibles sur le site de l'Université de la Grande Région.

 

Contact / Correspondante UniGR à l'Université du Luxembourg:

Mareike Wagner