Erasmus+ stage

Le programme Erasmus+ propose également aux étudiants qui le désirent des bourses de mobilité pour des stages à l’étranger, dans un des 33 pays partenaires.

Si vous êtes intéressé à effectuer un stage, voici la procédure à suivre :

Choix de l'organisme d'accueil

Vous êtes en charge de trouver votre entreprise d’accueil pour cette période de stage. Dans le cadre d’Erasmus+, l’institution d’accueil peut être « tout organisme exerçant une activité économique relevant du secteur privé ou public, quels que soient sa taille, son statut juridique ou son secteur d’activité économique, y compris l’économie sociale ».

Les organismes suivants ne sont pas éligibles en tant qu’organismes d’accueil :

  • les institutions européennes;
  • les organisations gérant les programmes européens
  • les représentations diplomatiques nationales (ambassade…) du pays d’origine de l’étudiant dans le pays d’accueil.

Pour une meilleure immersion dans la culture du pays d’accueil et une plus grande implication dans la vie professionnelle, les boursiers doivent obligatoirement séjourner sur place. Les stages en Grande-Région ne sont donc pas éligibles.

Pour vous aider dans cette démarche de recherche, les personnes ressources de votre faculté sauront vous fournir des contacts. Durant l’année, Campus Carrières organise des workshops pour vous apprendre à bien rédiger une lettre de motivation/un CV, savoir vous présenter lors d’un entretien…

Contact : campus.carrieres@uni.lu

Candidature

Une fois l’organisme d’accueil défini, vous pouvez contacter le SEVE Mobilité pour les documents de subvention et convention de stage.

Cette démarche ne vous exempte pas des obligations liées à votre formation. Merci de contacter également votre secrétariat de formation.

Subvention

Le montant affecté aux stages est plus élevé que celui des périodes d’étude. En effet, les coûts réels engendrés sont plus conséquents : l’organisme d’accueil n’offre généralement pas le même degré de services et de facilités qu’un établissement d’enseignement. Les bourses de stage sont destinées à aider aux frais entrainés par votre déménagement à l’étranger : transport, assurance, logement…

Le paiement se fait en deux temps : 75% du montant total (calculé selon les dates de stage estimées) est versé au début du séjour sur réception de l'attestation d'arrivée ; le solde (recalculé en fonction des dates effectives), à votre retour au Luxembourg, sur remise de l'attestation de fin de séjour et du rapport de fin de placement. Il est possible de cumuler une bourse à des fins d’étude avec une bourse à des fins de stage.

A savoir:

  • le stage à l’étranger ne remplace pas le semestre de mobilité obligatoire durant le Bachelor.
  • le stage doit obligatoirement être conventionné, mais n’est pas forcément intégré à la formation suivie (ne donnera pas d’ECTS).
Document à télécharger

Attestations Erasmus+ traineeship

Document à consulter

Montants bourses Erasmus+ traineeship