Bourses

Aide financière du CEDIES

Le CEDIES (Centre de Documentation et d’Information sur l’Enseignement Supérieur) peut accorder des aides financières aux étudiants inscrits dans un cycle d’études supérieures et qui remplissent une des conditions suivantes :

Être luxembourgeois ou membre de la famille d'un ressoritissant luxembourgeois et résider au Luxembourg

Être membre de l'Union Européenne, de l'Espace économique européen ou de la confédération suisse et séjourner au Grand-Duché de Luxembourg en qualité de travailleur salarié, de travailleur non salarié, de personne qui garde ce statut ou de membre de famille de l’une des catégories de personnes ou avoir acquis le droit de séjour permanent

Être ressortissant d'un État tiers ou apatride, résider au Luxembourg depuis 5 ans et détenir un diplôme de fin d'études secondaires équivalent au diplôme luxembourgeois

Être réfugié politique et résider au Luxembourg

Être enfant d'un ressortissant luxembouregois ou ressortissant de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'Accord sur l'espace économique européen ou de la Confédération suisse travaillant ou exerçant sa profession au Luxembourg depuis une durée ininterrompue d'au moins cinq ans et à raison de 50% de la durée de travail légale ou conventionnelle au moment de la demande.

L’aide financière pour études supérieures est de 13.000 euros par année académique. Elle est en principe composée d’une bourse et d’un prêt étudiant à taux d'intérêt fixe de 2%. Elle est non cumulable avec d'éventuelles aides financières obtenues dans le pays de résidence.
Les frais d’inscription peuvent également être pris en compte lors du calcul de l’aide financière, sans excéder un maximum de 3.700 € par année académique.

Plus d'infos : http://www.cedies.public.lu/fr/

 

Bourses de mobilité outgoing

Bourse Erasmus +

  • Uniquement pour les étudiants effectuant leur semestre de mobilité dans le cadre du programme Erasmus +, dans une institution située au delà de la Grande-Région.

Bourse Fonds de mobilité

  • Le Fonds de mobilité s’adresse aux étudiants de Bachelor qui ne bénéficient pas du statut Erasmus +,
    pour des mobilités effectuées au delà de la Grande-Région.
 

Autres bourses