Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
Page d'accueil // Formations // FSTC // Master en développement durable (professionnel)

Master en développement durable (professionnel)

> Langues d'enseignement: Français/English

Pollution environnementale, problèmes des ressources énergétiques et de leur exploitation rationnelle, questions liées aux ressources hydrauliques,...voilà une serie de problématiques tout à fait contemporaine à notre société du XXIè siècle.

C'est pour pouvoir y faire face avec efficacité qu'a été crée le "Master en développement durable". La formation s'étale sur 2 années et totalise 120 ECTS. C'est à l'Universtié du Luxembourg que l'on peut suivre la filière "Énergie-Environnement"- organisée par l’unité de recherche en Ingénierie. Cette filière s’adresse aux étudiants désireux d’acquérir des connaissances en vue de jouer un rôle efficace dans l’approche environnementale des problèmes d’énergie, domaine particulièrement d’actualité.
Le Master se déroule en collaboration avec l’Université de Liège, Campus d’Arlon (Master en Sciences et Gestion de l’Environnement). La mobilité des étudiants et enseignants permet une approche internationale de la question de l’énergie ainsi qu’une opportunité d’apprentissage des langues étrangères.

Le Master se déroule normalement en double diplomation avec l’Université de Liège (ULg), Campus d’Arlon (Master en Sciences et Gestion de l’Environnement à finalité spécialisée en Energie Renouvelables). La mobilité des étudiants et enseignants permet une approche internationale de la gestion de l’énergie ainsi qu’une opportunité d’apprentissage des langues étrangères. A l’issue de sa formation, l’étudiant se voit délivrer le diplôme de chaque institution, dont chaque diplôme réfère à l’autre.
Les dossiers d’admission sont traités en premier lieu par l’université qui a été contactée à cet effet. Ils doivent ensuite parvenir à l’université partenaire afin de suivre également le processus d’admission requis. 
Les étudiants admis en double diplomation s’inscrivent obligatoirement dans l’université qu’ils ont contactée pour leur admission et ensuite dans l’université partenaire. Ils sont inscrits comme étudiants réguliers dans les deux universités.
Ils règlent les frais d’inscription en 1ère année à l’Université de Liège et les frais s’inscription de leur deuxième année à l’Université du Luxembourg. Veuillez noter que les frais d'inscription varient pour les étudiants UE et non-UE à l'université de Liège. Pour plus d'infos: www.ulg.ac.be

Séance d’information OBLIGATOIRE pour les étudiants de 1er et 3e semestre

Lundi 14.9.2015 à 10h00, bâtiment académique, avenue de Longwy 185, B-6700 ARLON

Journée d’inscription à Liège (organisée par le campus Arlon, OBLIGATOIRE pour les étudiants de 1er semestre)

Lundi, 05.10.2015 à 07h30 sur le campus d’Arlon pour le départ en bus à Liège

Début des cours : Mardi 15.9.2015, 09h00

 

Les étudiants ne sont plus éligibles pour les bourses Erasmus.

Pour plus d'informations, veuillez cliquer sur Inscriptions.

Débouchés

  • Cadres spécialisés en énergie et environnement des entreprises
  • Fonctionnaires et cadres des administrations publiques impliquées en énergie et environnement
  • Chercheurs ou enseignants
  • Experts-consultants de bureaux d'études

Directeur d'études

Contact


Programme en un coup d'oeil

  • 4 semestres (120 ECTS)
  • Langues d’enseignement : français/ English