Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
Page d'accueil // Formations // FSTC // Bachelor en sciences et ingénierie - physique (académique)

Bachelor en sciences et ingénierie - physique (académique)

> Langues d'enseignement: Français/English/Deutsch

Depuis la rentrée académique 2007/2008, l'Université du Luxembourg offre un Bachelor complet en Physique. Les études en question s'étendent sur six semestres et s'inscrivent parfaitement dans le cadre du processus de Bologne. Chaque semestre réussi est ainsi validé par 30 crédits ECTS. Conformément à la clause de mobilité prévue par la loi portant sur la création de l'Université du Luxembourg, l'étudiant(e) est obligé(e) de suivre le cinquième semestre à une université étrangère. Le passage à l'étranger est facilité par des accords ERASMUS avec des universités partenaires.>

L'étudiant(e) peut s'inscrire également au Cursus Intégré Sarre-Lor-Lux en Physique organisé par l'Université Henri Poincaré à Nancy, l'Université de la Sarre à Sarrebruck et l'Université du Luxembourg. Ce programme d'études international qui a l'ambition d'allier une formation scientifique avec un haut degré d'intégration à des plus-values culturelles et linguistiques débouche sur un diplôme à sceaux multiples
(voir: http://ci.physik.uni-saarland.de).

Au cours de la formation Bachelor, l'étudiant(e) se familiarise avec de nombreux outils mathématiques et acquiert des connaissances de base dans les principaux domaines de la physique de sorte qu'en fin de cycle il dispose d'une large vue d'ensemble sur toute la discipline. Parallèlement on lui transmet des notions élémentaires en chimie et en informatique.

La formation vise à développer la rigueur scientifique, l'esprit critique, la précision et l'imagination chez l'étudiant(e). D'une manière générale, les connaissances sont transmises dans le cadre de cours magistraux. Les travaux dirigés et travaux pratiques, organisés tout au long de la formation, ont pour but de permettre à l'étudiant(e) d'approfondir ses connaissances théoriques et d'acquérir des compétences expérimentales indispensables. Un certain nombre de cours sont libremont choisis par l'étudiant(e). Leur but consiste à lui permettre d'élargir sa culture générale, par exemple en améliorant ses connaissances linguistiques.

Le premier semestre de la formation est ouvert à tout(e) étudiant(e) qui a terminé avec succès ses études secondaires au Grand-Duché de Luxembourg ou des études équivalentes à l'étranger. L'admission en un semestre ultérieur se fait sur dossier.

Après avoir réussi le sixième semestre à l'Université du Luxembourg, l'étudiant ayant accumulé 180 crédits ECTS se voit attribuer le diplôme de Bachelor Académique en Sciences et Ingénierie - Filière Physique. Ce diplôme lui permet soit d'intégrer le monde du travail soit de poursuivre ses études par un Master.

Directeur d'études

Contact


Formation en un coup d'oeil

  • 6 semestres (180 ECTS)
  • 400 €/semestre
    (semestres 1 & 2)
  • 200 €/semestre
    (semestres 3 à 6)
  • Langues d'enseignement: English/Français