Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
Page d'accueil // Formations // FSTC // Bachelor en sciences et ingénierie - mathématiques (académique)

Bachelor en sciences et ingénierie - mathématiques (académique)

> Langues d'enseignement: Français/English

A partir de l’année académique 2007-2008, l’Université du Luxembourg offre un Bachelor complet en Sciences Mathématiques. Ces études permettent d’acquérir les connaissances de base dans les domaines fondamentaux des mathématiques (analyse, algèbre, géométrie, probabilités, mécanique), ainsi que des notions de disciplines intimement liées aux mathématiques, comme par exemple la physique, l’informatique, la didactique des mathématiques. Elles visent à développer l’esprit de rigueur, la précision et l’imagination chez l’étudiant.

Cette formation pourra déboucher aussi bien sur la recherche et l’enseignement que sur de multiples carrières dans le monde industriel, économique et administratif.

Les cours sont regroupés en modules. Chaque semestre l’étudiant(e) peut déterminer la composition de l’un de ces modules selon son propre choix, ce qui lui permet d’acquérir des connaissances dans un ou plusieurs domaines touchant de près aux mathématiques. En outre, des cours d’anglais scientifique permettent à l’étudiant(e) d’améliorer ses capacités linguistiques, s’il (si elle) le désire. En accord avec le processus de Bologne, chaque semestre est crédité de 30 crédits ECTS.

Tout étudiant ayant terminé avec succès ses études secondaires (ou des études équivalentes à l’étranger) peut s’inscrire au premier semestre du Bachelor en Sciences Mathématiques. L’admission en un semestre ultérieur se fait sur dossier.

Conformément à la clause de mobilité prévue par la loi, l’étudiant(e) ayant terminé avec succès les quatre premiers semestres à l’Université du Luxembourg, passera le cinquième semestre du Bachelor à une université à l’étranger. Le cinquième semestre est offert dans le cadre d’accords de collaboration avec des universités partenaires. Ce passage à l’étranger est facilité notamment par des accords ERASMUS.

Après avoir réussi le sixième semestre à l’Université du Luxembourg, qui comporte en particulier la rédaction d’un mémoire de Bachelor, l’étudiant se voit attribuer le diplôme de Bachelor académique en Sciences et Ingénierie – Filière Mathématiques. Ce diplôme lui permet d’intégrer le monde du travail ou de poursuivre ses études par un Master.

Directeur d'études

Contact


Formation en un coup d'oeil

  • 6 semestres (180 ECTS)
  • 400€/semestre
    (semestres 1 & 2)
  • 200€/semestre
    (semestres 3 à 6)
  • Langues d'enseignement: Français/English