Documents à télécharger
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
leaflet for download
Page d'accueil // Formations // FSTC // Bachelor Académique en Informatique

Bachelor Académique en Informatique

Les systèmes informatiques du futur nécessitent des ingénieurs de haut niveau qui soient capables d'inventer, de concevoir, de réaliser des produits de qualités. La première étape de formation de tels ingénieurs doit apporter les bases sur trois dimensions principales que sont:

  • la créativité,
  • la science
  • les technologies du numérique.

Tout étudiant qui souhaite participer au développement des systèmes informatiques de qualité, peut se diriger vers cette formation de bachelor académique en informatique. Il sera alors préparé au mieux pour continuer sa formation par un master en science qui lui ouvrira les portes de postes d'ingénieurs dans des entreprises de haut niveau.

L'informatique est un secteur qui est extrêmement dynamique avec un taux d'emploi exceptionnel qui offre de très bons salaires. L'évolution de l'emploi dans ce secteur se dirige vers des postes à haute qualification (niveau maîtrise minimum). Ceci est encore plus vrai pour les pays à l'économie comparable à celles du Luxembourg, de la France, de la Belgique ou de l'Allemagne.

Cette formation est la plus grande assurance pour l'étudiant de pouvoir poursuivre ses études en master puis en doctorat, si désiré. Elle représente aussi une des meilleures étapes pour les étudiants désireux de devenir enseignants.

L'excellence scientifique de ce programme conçu à partir de la norme ACM/IEEE CS 2013 est l'assurance pour l'étudiant d'être prêt à partir dans les plus grandes universités internationales pour continuer sa formation ou bien de rester à l'université du Luxembourg pour continuer au sein de notre Master académique en sciences de l'information et de la communication (Master in Information and Computer Sciences (MICS)).

 

Vous voulez être le/la premier(ère) informé(e) ?

Inscrivez vous ici -> BiCS listes de distribution

Vous avez une question ?

Nous avons une réponse -> BiCS F.A.Q.

Vous voulez nous joindre ?

Ecrivez à bics@uni.lu

Les candidats à une admission en première année doivent avoir obtenu:

  • Soit un diplôme luxembourgeois de fin d’études secondaires générales (ce bachelor est adapté au cursus général et branches scientifiques B, C et D).
  • Soit un diplôme étranger reconnu équivalent par le Ministère de l’Education Nationale luxembourgeois.

La formation possède un nombre limité de places. Si nécessaire, la sélection se fera sur dossier en valorisant principalement l’intérêt pour les sciences et les technologies de l’information.

  1. Les candidats à une admission en seconde année ne sont pas admis avant la rentrée 2018.
  2. Les candidats à une admission en troisième année ne sont pas admis avant la rentrée 2019.
  3. Les modalités seront communiquées ultérieurement pour les admissions en seconde et troisième

 

En savoir plus.

  • Consultez le site http://bics.uni.lu
  • Participez à notre journée portes ouvertes, organisée traditionnellement au printemps,
  • Venez aussi visiter notre stand à la foire de l’étudiant qui a lieu annuellement en automne,
  • Participez à notre initiative « testez nos facultés », où vous pouvez assister à plusieurs cours de première année,
  • Découvrez notre faculté en tant qu’« étudiant d’un jour ».

 

Bon à savoir: l'université offre aussi deux autres formations de bachelor en informatique:

le BINFO: bachelor professionnel destiné à former des professionnels prêts à intégrer le marché du travail à la sortie du bachelor.

le BINFO FC: bachelor professionnel en formation continue pour les personnes souhaitant concilier vie professionnelle et études. Retrouvez plus d'informations sur le site Internet de la Chambre des Salariés (https://www.lllc.lu/fr/formations-universitaires/formation/bachelor-en-informatique-professionnel)

En seconde année, les étudiants effectueront un semestre de mobilité à l’étranger. Au-delà de l’expérience humaine enrichissante, c’est également l’occasion/l’opportunité d’approfondir des compétences particulières avec des enseignements non-dispensés localement. Des accords Erasmus facilitant la mobilité, avec par exemple un système de bourses d’étude, existent avec une quinzaine d’Universités en Europe (Allemagne, France, Belgique, Portugal, Espagne, Bulgarie, Pologne, etc). Selon les Universités, la langue d’étude sera la langue du pays ou l’anglais. Les étudiants peuvent également choisir d’organiser leur mobilité individuellement («free-mover») et partir dans l’Université de leur choix, sous réserve de l’accord du directeur des études sur le programme de leur formation.

Le dernier semestre comporte une thèse de Bachelor qui s'effectue au sein d'un laboratoire de recherche et développement de l'Université.

Modalités d’apprentissage:

  • Chaque semaine, vous participerez à des cours magistraux, des travaux dirigés et des travaux pratiques
  • La formation comprend à chaque semestre la réalisation d'un projet intégré dans les équipes de recherche et développement de l'université.
  • Les étudiants suivent une formation au multilinguisme appliqué leur permettant de pratiquer deux langues dans le cadre de leurs projets d'informatique. L'anglais est la langue majeure et une seconde langue au choix entre le français et l'allemand est choisie par l'étudiant. Cette approche des langues a pour objectif d'assurer à l'étudiant une capacité effective pour travailler dans un environnement multilingue tel qu'il existe entre autre au Luxembourg.

Directeur d'études

Contact


Programme en un coup d'oeil:

  • 6 semestres (180 ECTS) dont 1 semestre de mobilité à l'étranger
  • Frais d'inscription 
    • 400€ /semestre (Semestres 1 & 2)
    • 200€ /semestre (Semestres 3 à 6)
  • Langues d'enseignement: anglais (majeure), français ou allemand au choix pour tous les cours optionnels
  • Campus: Belval