Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation
Page d'accueil // Formations // FLSHASE // Master en médiation (professionnel)

Master en médiation (professionnel)

Langue d'enseignement : Français. La maîtrise de la langue française (niveau B2) est obligatoire, à l'oral comme à l'écrit.

Le Master en Médiation est une formation à mi-temps qui s’adresse avant tout aux professionnels, puisqu’elle offre la possibilité d’être suivie en cours d’emploi. Il permet d'abord d’acquérir les notions théoriques et pratiques de la médiation générale ainsi que de la résolution de conflits. Les étudiant(e)s ont ensuite la possibilité de se spécialiser dans l'une des trois universités partenaires - l’Université du Luxembourg, l’Université Lyon 2 ou l’Université de Murcia. La recherche constitue également une part importante de la formation.

Résultats d'apprentissage

La formation a pour but de développer des connaissances dans le domaine de la médiation et des compétences d’encadrement et de gestion de projets d’intervention sociale.

  • En M1, l’étudiant(e) acquiert une formation théorique et pratique à la médiation générale et à la résolution de conflits.
  • En M2, il réalise une spécialisation dans une des trois universités partenaires.
    • A l’Université du Luxembourg, le M2 est une spécialisation en Ingénierie de la Médiation. Il s’agit non seulement de préparer les étudiant(e)s à la mise en place de projets de médiation dans des champs différents (médiation scolaire, sociale, familiale, pénale…), mais également de gérer et d’évaluer des systèmes de médiation en activité.La formation y est francophone. Néanmoins, une ouverture sur une formation germanophone est prévue pour certaines promotions ultérieures. Concernant le M2, il est évident que l'échange et la venue d'étudiant-e-s étrangers/étrangères nécessiteront l'anglais comme langue véhiculaire complémentaire.
    • Les autres partenaires proposent les spécialisations suivantes : organisation, famille, social (Université Lyon 2); famille, scolaire, santé, interculturel, administration (Université de Murcia).

Débouchés

Les débouchés dépendent de la spécialisation choisie. D’une manière générale, la formation permet d’accéder à des postes qui demandent des compétences de médiation, de résolution de conflits ainsi que des capacités dans la mise en place, l’encadrement et la gestion de projets d’intervention sociale.

 

Une nouvelle promotion débutera en septembre 2017 (attention : pas de rentrée en septembre 2016).

Directeur d'études

Contact


Programme en un coup d’œil

  • 4 années (120 ECTS)
  • 200 euros / semestre
  • Enseignement en langue française à l’Université du Luxembourg
  • Reconnaissances mutuelles de formations et échanges d’étudiants principalement entre les 3 universités partenaires