Page d'accueil // Formations // FLSHASE // École doctorale en sciences de l’éducation

École doctorale en sciences de l’éducation

Nos sociétés modernes se distinguent par leur diversité sociale, culturelle et linguistique et posent par conséquent des défis bien spécifiques à leurs systèmes éducatifs. L’École doctorale interdisciplinaire en sciences de l’éducation de l’Université du Luxembourg a pour vocation de former des chercheurs et chercheuses d’excellence dans le domaine de l’éducation, qui soient en mesure d’analyser ces défis au moyen de théories et méthodes historiques, sociologiques, psychologiques et pédagogiques et de formuler des propositions quant à l’évolution de la théorie, de la politique et de la pratique. Les chercheurs travaillent dans une perspective résolument internationale, en raison notamment du caractère multiculturel du Luxembourg, sièges de certaines institutions européennes, situé au croisement des mondes francophone et germanophone.

L’École doctorale combine les sciences historiques, culturelles et de l’éducation, la sociologie, la psychologie et la sociolinguistique, englobant ainsi tous les domaines spécialisés pertinents pour la recherche moderne en éducation. Dans le cadre de leur travail, les doctorants mettent particulièrement l’accent sur les défis de nos sociétés modernes et développent ainsi les compétences, les bases et les connaissances requises pour analyser les politiques, pratiques et programmes éducatifs, mais aussi pour continuer à travailler dans le domaine des sciences, de l’éducation ou de la politique de l’éducation après leur diplôme.

L’École doctorale offre un programme de doctorat ambitieux, à caractère international et interdisciplinaire, qui délivre aux chercheurs le titre de docteur en philosophie dans les spécialisations suivantes : sciences de l’éducation, histoire, sociologie, psychologie ou linguistique. Elle se compose de trois programmes de recherche différents.

Directeur d'études

Contact