Masters en droit

Masters en droit

L’Université du Luxembourg propose six Masters en droit hautement spécialisés

Droit
et
Contentieux de l’UE
European Economic and Financial Criminal Law Droit
Bancaire et
Financier
européen
 
European
and
International
Tax Law
European
Private
Law
Space,
Communication
and
Media Law

 

Pourquoi choisir un Master en droit à l’Université du Luxembourg?

  • Tous les Masters sont orientés en droit européen et comportent une première année de tronc commun, suivie d’une seconde année de spécialisation.
  • L’Université du Luxembourg se distingue par l’approche multilingue et multiculturelle, qui se reflète tant au niveau des étudiants qu’au niveau de la faculté
  • Tous les programmes de Master sont enseignés en français et en anglais, ce qui donne aux étudiants l’opportunité d’améliorer leurs compétences linguistiques, ainsi qu’un avantage compétitif dans un environnement de travail globalisé.
  • Le Luxembourg est le siège des institutions de l’Union européenne, comme la Cour de justice de l’Union européenne et la Banque européenne d’investissement. Le Luxembourg est en outre un centre financier de premier plan en Europe.
  • Le petit nombre d’étudiants par groupe garantit un enseignement personnalisé et interactif, dispensé par l’équipe enseignante de l’Unité de Recherche en Droit, avec la contribution des juges et référendaires de la Cour de justice de l’Union européenne, ainsi que des spécialistes de renom du monde professionnel.
  • Les étudiants en Master peuvent participer aux concours de plaidoirie (moot court) et ainsi mettre en oeuvre leurs connaissances et se distinguer. L’enseignement clinique fait partie de certains programmes.
  • Les étudiants ont la possibilité d’effectuer un semestre d’études à l’étranger, au sein d’une des universités partenaires, en Europe, mais encore aux Etats-Unis, au Canada, en Russie, au Brésil, en Chine ou en Inde.
  • Les programmes offrent de nombreuses possibilités de stage, ainsi que des perspectives de carrière attractives au Luxembourg.
  • Le programme des Masters est structuré en modules, ce qui permet aux étudiants suivant un programme d’échange de structurer leur contrat d’études en combinant les cours des différents Masters.

 

Structure des études

Admission en première année (M1) :

Tous les masters comportent une première année de tronc commun. Les candidats ayant validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Bachelor en droit ou équivalent) peuvent être admis en première année de Master à l’Université du Luxembourg (M1).

Le programme de première année (semestres 1 et 2) offre des bases solides en droit européen et international. Parmi les cours du premier semestre, les six cours du module 3 correspondent aux spécialisations de deuxième année de master. Les étudiants doivent choisir leur spécialisation de deuxième année (M2) à la fin du premier semestre. Le choix des séminaires du deuxième semestre sera déterminé en fonction de la spécialisation choisie et des recommandations des directeurs d’études des M2. Afin d’être admis en deuxième année, les étudiants doivent avoir complété la première année (M1, 60 ECTS).

Admission en deuxième année (M2) :

Les candidats ayant validé un cursus d’études supérieures comprenant 240 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Master en droit ou équivalent) peuvent être admis directement en deuxième année de l’un des six programmes de Master offerts par la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance. Les candidats doivent avoir des bases solides en droit européen. Leur admission en Master 2 dépend de la décision du comité de sélection.