Documents à télécharger
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
leaflet for download
LL.M. First year
LL.M. Studies
Page d'accueil // Formations // FDEF // Master in European Private Law (LL.M.)

Master in European Private Law (LL.M.)

Description

Le Master in European Private Law figure parmi les programmes de Master de droit européen les plus innovants d’Europe. Il met l’accent sur l'européanisation des différentes disciplines du droit privé dont il traite des points essentiels en permettant aux étudiants de comprendre et d’anticiper les évolutions des droits privés nationaux.

Le premier semestre est consacré à l'approfondissement de la compréhension de l'intégration européenne et de l'interaction entre le droit européen et les systèmes juridiques nationaux. Il se poursuit par des cours portant sur les domaines du droit privé qui ont été fortement européanisés (droit des sociétés, droit social, propriété intellectuelle et droit bancaire et financier). Le second semestre est quant à lui dédié à l’étude de domaines juridiques dans lesquels l'influence du droit européen est indirecte, mais très présente (droit des contrats et de la responsabilité délictuelle, droit de la famille et des personnes, droit de la procédure)

Au sein du Master, les étudiants acquièrent une formation leur permettant d’analyser les questions juridiques en dépassant les conceptions nationales afin de tirer parti des sources juridiques européennes et de proposer des solutions novatrices. Les méthodes pédagogiques reposent sur une approche innovante de l’enseignement du droit où l’accent est mis sur les liens existants entre la pratique et la théorie. La formation conduit les étudiant à acquérir les compétences nécessaires à la résolution de cas pratiques dans leur contexte réel, à l’organisation de manifestations juridiques ainsi qu’à la rédaction de mémoires et de commentaires critiques de textes législatifs et d’articles de doctrine.

Les étudiants approfondissent par ailleurs leur expérience de la pratique en participant à des séminaires mensuels avec des praticiens, en effectuant un stage obligatoire et en profitant du programme clinique de la Faculté de Droit, d'Économie et des Finances - la Clinique de droit de la consommation - où ils guident des consommateurs confrontés à des problèmes avec des professionnels luxembourgeois.

 

 

 

 

 

5 raisons de se spécialiser en droit privé européen à l'Université du Luxembourg:

  1. Être à la pointe d'un domaine du droit européen en plein développement où des professionnels spécialisés font encore défaut.
  2. Acquérir une expérience pratique par l'enseignement clinique et la Clinique de droit de la consommation (dispensé en français) reconnu par le Barreau de Luxembourg. Les étudiants sont également encouragés à participer à un concours international de plaidoirie.
  3. Le stage obligatoire offre aux étudiants la possibilité d'acquérir davantage d'expérience pratique en mettant à profit leurs connaissances théoriques.
  4. La tenue de séminaires mensuels avec des praticiens, des universitaires et des personnalités politiques sur des thèmes d’actualité dans le domaine du droit privé européen.
  5. Les enseignements sont dispensés par des universitaires de renom spécialistes de leur domaine, et par des juges et des avocats généraux de la Cour de la justice de l'Union européenne.

Opportunités de carrière

La formation permet aux étudiants d’embrasser des carrières au sein d’administrations nationales, d’institutions européennes et internationales, de banques et d’institutions financières, d’accéder aux différents types de sélection ouvrant la voie à la profession d'avocat, de magistrat ou de notaire. Le LL.M. in European Private Law permet également de poursuivre des études universitaires en vue de l’obtention d’un doctorat.

Structure des études

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 240 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Master en droit ou équivalent) peuvent être admis directement en deuxième année du Master in European Private Law. Les candidats doivent avoir des bases solides en droit européen. Leur admission au Master in European Private Law dépend de la décision du comité de sélection.

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Bachelor en droit ou équivalent) peuvent être admis en première année de Master à l’Université du Luxembourg (M1). La première année de Master offre des bases solides en droit européen et international et permet aux étudiants de choisir leur spécialisation de deuxième année (M2).

 

 

 

Directeur d'études

Contact


L’essentiel du programme :

  • M1: 60 ECTS (30 ECTS par semestre)
  • M2: 60 ECTS (30 ECTS par semestre), incl. la thèse de maîtrise et les stages
  • Enseigné en français et en anglais
  • Admission: 25 étudiants en M2
  • Coût: 200 € / semestre