Page d'accueil // Formations // FDEF // Master in European Economic and Financial Criminal Law (LL.M.)

Master in European Economic and Financial Criminal Law (LL.M.)

Description

Le programme offre aux étudiants une occasion unique d'explorer le domaine en plein essor du droit pénal européen, avec un accent particulier sur le droit pénal des affaires.

Le programme se compose de huit modules successifs, qui offrent aux étudiants une présentation approfondie des divers aspects essentiels du droit pénal européen. Le programme aborde les sujets suivants:

  • la règlementation et sa mise en œuvre au sein de l’Union européenne,
  • le droit pénal et la procédure pénale de l'Union européenne,
  • le droit pénal des affaires et règles decompliance,
  • la coopération judiciaire et les agences et organes européens disposant de compétences en matière répressive.

Au second semestre, chaque étudiant prépare un mémoire de Master et participe à un stage, qui lui permettra de développer davantage ses compétences, en mettant en pratique les connaissances acquises.

Les cours sont dispensés par d'éminents universitaires et praticiens, comprenant  des juges de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), des fonctionnaires de l'UE et des associés d’importants cabinets d'avocats.

 

 
   
 

 

5 raisons de se spécialiser en droit pénal européen des affaires à l’Université du Luxembourg:

  1. L’obtention d’un diplôme d’un programme fortement spécialisé au sein d’un domaine de droit en développement rapide. Le programme bilingue offre un net avantage dans la pratique du droit pénal européen.
  2. Le programme comprend un stage obligatoire au sein des principaux cabinets d'avocats du Luxembourg, d’une institution nationale, européenne ou internationale, d’une banque, d’une autre institution financière, ou de tout autre acteur de premier plan en la matière.
  3. Situé au cœur du Luxembourg et entouré par les institutions européennes, telle que la CJUE, l'emplacement de l’Université favorise le contact étroit et la coopération avec d’éminents praticiens de la matière.
  4. Le programme intègre diverses méthodes et outils d'enseignement permettant aux étudiants de développer les compétences pratiques nécessaires pour une transition réussie vers la vie professionnelle, tels que l'enseignement interactif en groupes restreints, des présentations orales, la formation aux plaidoiries,  en accordant une attention particulière à la qualité de la rédaction juridique.
  5. Afin de permettre aux étudiants d’échanger avec les acteurs et praticiens en la matière, le programme comprend également des voyages d'étude en vue de visiter les institutions européennes et internationales, telles que le Conseil de l'Union européenne, Eurojust, Europol, la CJUE et la Cour pénale internationale.

Opportunités d'emploi

Ce LL.M. prépare les étudiants à une carrière dans le domaine en plein essor du droit pénal européen des affaires au Luxembourg ou à l’étranger, notamment en tant qu’expert en compliance, avocat spécialisé en droit pénal des affaires ou fonctionnaire européen. En outre, ce programme peut aussi déboucher sur des études doctorales.

Structure des études :

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 240 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Master en droit ou équivalent) peuvent être admis directement en deuxième année du Master in European Economic and Financial Criminal Law. Les candidats doivent avoir des bases solides en droit européen. Leur admission au Master in European Economic and Financial Criminal Law dépend de la décision du comité de sélection.

Les candidats qui ont validé un cursus d’études supérieures comprenant 180 crédits ECTS (titulaires d’un diplôme de Bachelor en droit ou équivalent) peuvent être admis en première année de Master à l’Université du Luxembourg (M1). La première année de Master offre des bases solides en droit européen et international et permet aux étudiants de choisir leur spécialisation de deuxième année (M2).

 

 

 

   

Directeur d'études

Contact


Programme en résumé

M1: 60 ECTS (30 ECTS/semestre)

M2: 60 ECTS (30 ECTS/semestre), mémoire de Master et stage inclus

Enseigné en anglais et en français

Admission: 25 étudiants en M2

Coût: 200 €/semestre