Documents à télécharger  
 
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant de la formation
Page d'accueil // Formations // FDEF // Bachelor en sciences économiques et de gestion (académique)

Bachelor en sciences économiques et de gestion (académique)

> Langues d'enseignement: Français (70%), English (30%)

Objectifs

Le Bachelor en sciences économiques et de gestion est un Bachelor à caractère académique qui correspond à un parcours de trois années (1er cycle du nouveau cadre européen des études universitaires) visant à l'acquisition des connaissances fondamentales en sciences économiques et de gestion fondée sur un socle méthodologique solide.

Cette formation initie également les étudiants à des disciplines proches ou complémentaires : sciences politiques, histoire, droit, finance… afin de les sensibiliser aux différents aspects des questions économiques actuelles.

Organisation

Les trois années d’études (six semestres) du Bachelor sont organisées à l’Université du Luxembourg.
Une période de mobilité d’au moins un semestre auprès d’une université étrangère est rendue obligatoire par la Loi portant création de l’Université du Luxembourg. Pour les étudiants inscrits initialement à l’Université du Luxembourg, cette mobilité doit être effectuée aux 3ème, 4ème ou 5ème semestres. Pour faciliter cette mobilité, des accords avec des universités partenaires ont été conclus.

+d'infos

 

Spécificités du Bachelor en sciences économiques et gestion

  • Afin de parvenir à un meilleur encadrement des étudiants, certains cours, en particulier en première année, sont organisés en effectifs réduits.
  • Le cinquième semestre comporte un module à options, composé de cours spécialisés de droit et de gestion.
  • Le sixième semestre comporte un module d’initiation à la finance.

Débouchés

Masters « professionnels » en économie appliquée ou en gestion; Masters « académiques » en économie ou gestion, préparant à l’analyse scientifique plus approfondie, École de commerce… Activités professionnelles: secteurs de la banque, gestion des entreprises, des administrations nationales, régionales, locales.

De bons résultats à ce diplôme permettent un accès aux Masters en économie de l’Université du Luxembourg.

Conditions d'admission

L’accès en première année de Bachelor est soumis à une procedure de selection. Le nombre d’étudiants est limité à 180. Sont éligibles les détenteurs d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques ou de diplômes ou certificats étrangers reconnus équivalents par le ministre ayant l’Éducation nationale dans ses attributions. 180 personnes maximum sont admises. La séléction se fait sur base des résultats de l’étudiant pour l’année en cours et l’année précédente (3 derniers semestres ou 5 derniers trimestres), plus une lettre de motivation (en anglais de préférence).

Directeurs d'études


Programme en un coup d'oeil

  • 6 semestres
  • 400 €/semestre
    (Semestres 1 & 2)
  • 200€/semestre
    (Semestres 3 à 6)
  • Langues d'enseignement: français (70%) et anglais (30%)