Documents à télécharger  
 
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
Page d'accueil // Formations // FDEF // Bachelor en droit (académique)

Bachelor en droit (académique)

But de la formation

L’objectif du bachelor en droit, dans sa nouvelle mouture transnationalisée, est de former des juristes multilingues, polyvalents, à l’esprit ouvert, qui sachent penser en termes de global law, tout en maîtrisant les techniques du droit national luxembourgeois.

Une approche transnationale originale

L’Université du Luxembourg est l’une des rares universités en Europe et dans le monde à proposer une formation transnationale. Dans la quasi-totalité des pays du monde, l’enseignement en droit est axé sinon exclusivement, du moins principalement sur l’étude du droit national : en France, on apprend le droit français, en Angleterre le droit anglais, en Allemagne le droit allemand etc. Ce modèle traditionnel a fait ses preuves, mais dans un monde de plus en plus globalisé, il doit être dépassé, surtout dans un pays comme le Luxembourg, dont le droit est issu de différentes traditions et qui est intrinsèquement ouvert sur l’Europe et le monde.

Pour être excellent(e), le /la juriste des temps à venir doit être dès le début de ses études, immergé(e) dans ce nouveau contexte. Qu’il/elle travaille au Luxembourg, à l’étranger ou dans des institutions supranationales, dans le secteur privé ou public, il/elle devra non seulement avoir une parfaite maîtrise de son droit national, mais aussi savoir faire le lien entre différents systèmes juridiques afin de pouvoir dialoguer avec ses interlocuteurs étrangers (client, cocontractant, négociateur politique, partie adverse, etc.). De par sa situation, sa recherche et son corps enseignant, l’Université du Luxembourg est particulièrement bien placée pour relever ce défi.

7 raisons d’intégrer le bachelor en Droit à l’Université du Luxembourg

  • Plurilinguisme obligatoire (français-anglais),avec quelques cours optionnels en allemand
  • Mobilité internationale obligatoire (pendant un semestre), en Europe ou hors Europe
  • En 3 e année du Bachelor, les étudiants ont l’opportunité d’effectuer un stage de découverte d’un mois pour se familiariser avec le monde de la pratique juridique.
  • Un nombre allégé d’heures de cours afin d’encourager le travail autonome, la curiosité intellectuelle et le sens critique.
  • Des classes à taille réduite afin de stimuler l’interaction et le transfert de savoir-faire entre le/la professeur/e et l’étudiant/e.
  • Un système d’encadrement précoce, dès le 1er semestre, avec un tutorat, des examens de vérification, un suivi pédagogique personnalisé en cas de difficultés.
  • Corps enseignant originaire de diverses universités étrangères prestigieuses et jouissant d’une excellente réputation internationale dans leur domaine de recherche, et des praticiens du droit qui occupent des positions stratégiques.

Les débouchés

La plupart des carrières de juriste requièrent des études longues (bachelor et master). Dès lors, le bachelor en droit de l’Université du Luxembourg a pour débouché naturel les diverses formations de master en droit, à l’étranger ou à Luxembourg, qui proposent une certaine spécialisation en droit. Le Bachelor transnationalisé en droit de l’Université du Luxembourg a pour avantage, de par l’importance accordée à l’interculturalité et à la flexibilité d’esprit, de mieux préparer les étudiants à la poursuite de leur études dans des domaines variés et dans des pays variés.

Conditions d'accès

L’accès au Bachelor en droit est conditionné à la détention d’un diplôme d’études secondaires et à la procédure du numerus clausus. 

  • Diplôme : pour pouvoir postuler au bachelor en droit, il faut être titulaire d’un diplôme d’études secondaires obtenu au Luxembourg (lycée classique, lycée européen ou international, lycée technique) ou à l’étranger (dans ce cas, le diplôme doit être préalablement reconnu comme étant équivalent par le ministère luxembourgeois de l’Education nationale).
  • Numerus clausus : cette formation ne peut accueillir qu’un nombre limité d’étudiants particulièrement motivés. Si, à la date de clôture des inscriptions en 1 re  année, le nombre de candidatures dépasse le chiffre de 180, une sélection sera opérée par un jury selon une grille d’évaluation (à télécharger ici)  fondée sur les connaissances linguistiques, la motivation et le niveau des notes antérieures.

Votre dossier de candidature devra comporter: un CV, une lettre de motivation en français, les résultats scolaires des trois dernières années, tout document utile relatif à une éventuelle expérience professionnelle et, enfin, un "essay" à rédiger en anglais de 1000 mots maximum sur un sujet juridique de votre choix, qui peut être choisi dans cette liste à télécharger.

Brochure

Téléchargez la brochure du Bachelor en Droit

Directeurs d'études

Contact


Formation en un coup d'oeil

  • 6 semestres (180ECTS)
  • 400 €/semestre
    (semestres 1 & 2)
  • 200 €/semestre
    (semestres 3 à 6)
  • Langues d'enseignement: français (90%) et anglais