Cotutelles de thèse

La cotutelle de thèse permet à un doctorant de première année d’effectuer son travail de recherche sous la responsabilité de deux directeurs de thèse : l'un à l’Université du Luxembourg et le second dans une université étrangère. Les deux co-directeurs assument conjointement la fonction d’encadrement du doctorant, qui est tenu de travailler alternativement dans les deux établissements. La thèse donne lieu à une soutenance unique et aboutit soit à la délivrance de deux diplômes, soit à un diplôme conjoint des deux institutions contractantes à la cotutelle de thèse.

Une cotutelle de thèse est propre à chaque doctorant qui en fait la demande. Elle se fait par l'établissement d’une convention de cotutelle entre les deux institutions concernées endéans la première année de doctorat. Les dates d'inscriptions étant très variables d'une université à une autre, il est vivement recommandé aux doctorants de s'assurer que le délai entre les inscriptions dans les deux universités contractantes soit le plus court possible, ceci afin de faciliter les démarches administratives ultérieures.

Cotutelle pour les doctorants inscrits à l'Université du Luxembourg

Doctorants inscrits dans une université étrangère: cotutelle avec l'Université du Luxembourg

Seuls les doctorants s'inscrivant en première année de thèse peuvent faire une demande de cotutelle. Pour ce faire, ils doivent d'abord avoir choisi un sujet de thèse qui doit avoir été vu et validé par un directeur de thèse de l'université.

Le doctorant et son directeur de thèse doivent alors décider ensemble du moyen de financement de la thèse et de l'éventualité d'une cotutelle. Si la cotutelle est retenue, le doctorant doit mentionner ce choix lors de sa demande d'admission en thèse. La convention de cotutelle doit avoir été signée au cours de la première année de doctorat.

Seuls les doctorants s'inscrivant en première année de thèse peuvent faire une demande de cotutelle. Pour ce faire, ils doivent d'abord avoir choisi et trouvé un directeur de thèse à l'Université du Luxembourg ainsi qu'un moyen de financement de leur thèse.

La convention de cotutelle doit avoir été signée au cours de la première année de doctorat.

Pour de plus amples renseignements, le doctorant doit prendre contact avec le service compétent de son université dans laquelle il est inscrit.

 

Contacts (Université du Luxembourg)

NB : Les modèles de convention de cotutelle en anglais et en français sont disponibles sur l’Intranet pour le personnel de l’Université du Luxembourg ou sur demande.