Page d'accueil // Formations // Études doctorales

Études doctorales

Le doctorat forme les futurs chercheurs et enseignants-chercheurs. Il représente la plus haute qualification dans un domaine d'étude particulier. Succédant au "Master", il mène au grade académique de docteur .

Le doctorat est la première étape de votre carrière scientifique, que vous vous destiniez à la recherche scientifique dans le secteur académique ou industriel. Vos travaux de recherche aboutiront à la rédaction et à la soutenance de votre thèse de doctorat. Ils se feront sous la conduite d'un directeur de thèse et votre progression sera régulièrement attestée par un comité d’encadrement dont votre directeur de thèse est membre. Si vous le désirez, vous pouvez acquérir une expérience d'enseignant, soit en assistant un professeur, soit en suivant les travaux d’étudiants de Bachelor ou de Master. L'expérience ainsi acquise servira assurément chaque étape de votre carrière.

Portant en principe sur une durée minimale de 3 années , le doctorat combine travaux de recherche et formations personnalisées , permettant au doctorant d'acquérir des connaissances scientifiques pointues et un éventail de compétences transversales. Le grade de docteur est conféré à la suite de la rédaction et de la soutenance d'une thèse dont le sujet disciplinaire - ou interdisciplinaire - a été choisi par le candidat en accord avec son directeur de thèse.

L’Université du Luxembourg propose aussi l’établissement de cotutelles de thèses avec d’autres établissements d’enseignement supérieur à l’étranger.

L' Université du Luxembourg dispose de plusieurs écoles doctorales. Celles-ci offrent un programme de formations doctorales personnalisées. Le nombre de participants par cours est restreint et les formations se focalisent sur le domaine de recherche des participants. L'admission aux écoles doctorales se fait sur la base d'une sélection.

Tous les doctorants de l'Université du Luxembourg sont des étudiants  indépendamment du moyen de financement de leur thèse.

> Consultez la liste des domaines scientifiques dans lesquels il est vous est possible de réaliser votre thèse de doctorat à l'Université du Luxembourg.