Page d'accueil // FLSHASE // Actualités // Nouveau master en enseignement secondaire : apprendre à enseigner

Nouveau master en enseignement secondaire : apprendre à enseigner

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi, 16 mars 2016

Le 15 mars 2016, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, Claude Meisch, et le recteur de l’Université du Luxembourg, le Prof. Rainer Klump, ont signé une convention pour la mise en place d’un master en enseignement secondaire (4 semestres, 120 ECTS). Aux termes de cette convention, le ministère charge l’Université de concevoir et d’offrir une formation qui prépare les étudiants à devenir des enseignants hautement qualifiés dans l’enseignement secondaire au Luxembourg.

Le master en enseignement secondaire s’adresse prioritairement aux détenteurs d’un bachelor en études romanes, en études allemandes et en mathématiques. Trois filières sont offertes à partir de la rentrée académique 2016-2017 :

  • langue et littérature allemande ;
  • langue et littérature française ;
  • mathématiques.

La mise en place de la nouvelle formation répond à deux objectifs prioritaires de la politique éducative : soutenir au mieux l’enseignant dans son développement professionnel et agir directement sur les facteurs qui influencent la qualité de l’enseignement en classe. Les études internationales confirment en effet le rôle-clé que l’enseignant, notamment via la relation enseignant-élèves, joue dans la réussite scolaire.

Pour les besoins du système scolaire luxembourgeois

Le master en enseignement secondaire prépare l'étudiant aux défis de la profession d'enseignant, et notamment aux spécificités du système scolaire luxembourgeois : la gestion du multilinguisme et de la multiculturalité en classe.

Face à l’hétérogénéité croissante de la population scolaire, une plus grande attention doit en effet être portée sur les capacités de l’enseignant à guider les élèves dans leurs apprentissages et à gérer la diversité des besoins.

Les compétences pédagogiques, les compétences en didactique de la discipline et les compétences sociales sont toutes aussi essentielles dans l'exercice de la profession d'enseignant que la connaissance des matières enseignées.

Contenus et perspectives professionnelles

La formation comprend une vingtaine de cours différents, qui prennent en compte l'état actuel de la recherche, et offre un encadrement personnalisé. Les admissions sont limitées à 35 étudiants par discipline. La sélection s’effectue sur la base des documents de candidature.

La nouvelle formation permet également à un plus grand nombre de candidats de se présenter à l'examen-concours pour le recrutement des enseignants de l'enseignement secondaire et secondaire technique. Outre les disciplines principales, le master en enseignement secondaire comprend des cours en sciences de l’éducation, en sociologie de l’éducation et en psychologie.

Les diplômés pourront également se porter candidats à un programme de doctorat.

Légende, de gauche à droite sur la photo : Claude Meisch, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, et le Prof. Rainer Klump, recteur de l’Université du Luxembourg, © Michel Brumat / Université du Luxembourg 2016