Bienvenue à la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance (FDEF)

La Faculté de droit, d’économie et de finance (FDEF) à l’Université du Luxembourg (UL) offre un environnement unique en matière de recherche et d’enseignement. La proximité de plusieurs institutions européennes, un secteur financier dynamique et international, ainsi que la présence d’entreprises innovatrices constituent des alliés naturels pour la Faculté. Ceux-ci sont enrichis par le parrainage de chaires, des partenariats privilégiés mais aussi par des professionnels venant enseigner des cours de haut niveau dans les programmes de la Faculté. Les programmes académiques sont principalement bilingues (Français et Anglais), bien qu’un nombre de programmes en masters sont enseignés entièrement en anglais.   

51 professeurs provenant de 17 pays différents enseignent dans nos programmes, tandis que le nombre total d’étudiants représente plus de 40% du corps étudiant de l’Université du Luxembourg et 85 nationalités différentes.  Le profil international de la Faculté est complété par un vaste réseau de partenariats constitué de 25 universités, comptant parmi les meilleures au monde.

La Faculté puise ses racines dans les départements juridique et économique de l’ancien Centre Universitaire, précurseur de l’Université du Luxembourg. Le Centre de Recherche Public Gabriel Lippmann et la Luxembourg School of Finance ont fusionné pour former les trois équipes de recherche de la Faculté actuelle : Research Unit in Law (RUL), le Centre for Research in Economics and Management (CREA) et la Luxembourg School of Finance (LSF).

Parmi les formations qu'elle propose, on compte 8 masters, 3 bachelors, 3 formations complémentaires, et 2 Écoles Doctorales. (+ Infos) 

  • Dean’s annual activity account 2014
  • Weicker Building (Kirchberg) ©M.Brumat
  • Redesigned Bachelor’s in Law
  • Partnership with HSE Russia
  • Exchange students share their experiences