Page d'accueil // Centre de La... // Peer Tutoring // Devenez tuteur de langues et de rédaction

Devenez tuteur de langues et de rédaction

Le Centre de Langues vous propose une formation de tuteur/tutrice de langues et de rédaction en français, allemand et anglais. A l'issue de cette formation, un certificat du Centre de Langues vous est délivré et vous pouvez conseiller vos collègues d’études dans l’apprentissage des langues, la rédaction de travaux ou la préparation de  présentations scientifiques.

La formation de tuteur de langues et de rédaction peut être ajoutée dans les programmes d'études suivants:

  • Bachelor en Cultures Européennes (3 ECTS) 
  • Master in Learning and Communication in Multilingual and Multicultural Contexts (5 ECTS) 
  • Master en Enseignement Secondaire (professionnel) (5 ECTS)

Profil requis

  • Très bonnes connaissances dans la/les langue(s) pour laquelle /lesquelles vous désirez faire la formation de tuteur/tutrice (max. 2 langues);
  • Engagement social et volonté de soutenir vos camarades d’études;
  • Fort intérêt pour les langues, la grammaire, le style, la communication interculturelle et les processus d’apprentissage.

Après avoir suivi la formation avec succès, vous pouvez postuler pour un travail de tuteur/tutrice au Centre de Langues (contrat d’un assistant étudiant) pour un volume horaire de 20 à 40 heures par mois.

Candidature

 

Semestre d'hiver 2017-2018 : veuillez envoyer les documents suivants avant le 20 septembre 2017 à languagecentre@uni.lu :

  • un très bon texte écrit par vous-même dans la/les langue(s) (max. 2 langues) pour laquelle/lesquelles vous voulez faire la formation (5 à 10 pages);
  • une lettre de motivation.

Après une sélection de candidats, un entretien aura lieu. Les candidats sélectionnés débuteront la formation au semestre d'hiver 2017-2018.

La formation

La formation est composée de 3 modules (théorie, pratique, e-portfolio) et d’un examen final.

Module

ECTS

Dates hiver 2017-2018

Théorie

24 unités (3 ateliers de 8 unités)

1

Vendredi de 09h45 à 16h30
avec repas: 29.09, 06.10, 13.10.2017

Pratique

Observation de cours et enseignement

1-2

Au cours du semestre

E-Portfolio

Réflexion, matériel de cours, idées

 1-2

 A remettre à la fin du semestre

Présentation finale

 

 Pendant la période d'examen

 Total ECTS

 3-5

 

 

Module théorique

Il est divisé en 3 parties selon les thèmes suivants:

1. Accompagnement des processus d'apprentissage des langues

Les étudiants font connaissance des différentes méthodes d'aide à l'apprentissage des langues et ils apprennent comment ils peuvent soutenir d'autres personnes dans cet apprentissage: conseil sur l'apprentissage, conduite d'un journal d'apprentissage et d'un e-portfolio, auto-évaluation, vue d'ensemble sur le matériel didactique etc.

Date: 29.09.2017 de 09h45 à 16h30 (avec catering)

2. Ecrire et présenter dans le contexte universitaire

Les étudiants découvrent les méthodes de conseil de rédaction et de présentation et ils apprennent comment ils peuvent soutenir les processus de rédaction et la mise en place de présentations dans des contextes académiques ou professionnels: construction des connaissances sur les types de textes, travail de soutien rédactionnel, accompagnement des processus de rédaction académique, élaboration des programmes de travail, motivation, techniques de présentation etc.

Date: 06.10.2017 de 09h45 à 16h30 (avec catering)

3. Compétence interculturelle et didactique multilingue

Les étudiants découvrent les principes de la communication interculturelle et ils apprennent comment utiliser ces compétences pour la consultation et le soutien d'apprentissage dans un contexte multilingue avec des étudiants internationaux.

Date: 13.10.2017 de 09h45 à 16h30 (avec catering)

 

Module pratique

Lors du module pratique, les étudiants participent activement à 2 cours du Centre de Langues (cours généraux de langues, soutien rédactionnel, présentation, communication interculturelle, cours de conversation). La participation active veut dire qu'ils ne fréquentent pas seulement les cours, mais ils documentent et reflètent dans l'e-portfolio les observations faites et le processus d'apprentissage. De plus, ils conçoivent des exercices dont ils vont présenter une partie eux-mêmes, après l'accord d'un membre du Centre de Langues, soit dans un cours, soit dans un entretien de consultation sous la supervision d'un enseignant.

Dates: au cours du semestre

 

Module de l'e-portfolio

Les étudiants vont réaliser un portfolio sur l'intégralité de la formation en reflétant et documentant leurs propres expériences d'apprentissage, en téléchargeant leurs exercices et en créant un poster pour la présentation finale.

Date: à rendre à la fin du semestre

 

L'examen final

Pour la présentation finale, la conception d'un poster est attendue à partir de l'e-portfolio. Après avoir passé avec succès les différents modules, la présentation finale et l'entretien final, les étudiants recevront le brevet de tuteur/tutrice de langues et de rédaction.

Date: pendant la période d'examen